30/03/2015

Futur stade des Girondins de Bordeaux

« ... À l'approche de ce nouveau stade nous sommes envahis par sa simplicité majestueuse. Une couverture au carré flottant sur une forêt de poteaux contribue à sensation de légèreté et de transparence de l'œuvre... »  Juan Muru - architecte

De retour de visite du chantier du stade de Bordeaux-Lac dont l'issue est prévue pour le printemps 2015, Juan Muru, Xavier Gauch, Elisabeth Dupacq Gauche ont été séduit par le site sportif dont ils ont particulièrement apprécié les lignes et la conception. Depuis la pose des fondations en janvier 2013, le chantier a atteint la phase 5 sur les 8 prévues initialement. La charpente de l'immense structure carrée a été posée, le parvis extérieur est en cours d'aménagement paysager et les premiers sièges ont été posés sur les gradins qui pourront accueillir 42.000 spectateurs. 

Dessiné par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron également auteurs de l'Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin, le stade de Bordeaux se caractérise par son millier de poteaux blancs symbolisant la forêt de pins des Landes ou les temples grecs et par une coursive découverte qui permet de faire le tour complet du stade sans obstacle et sans jamais perdre de vue le terrain de jeu. Outre l'espace sportif, l'édifice abrite également 9.000m² d'espaces de réception dont 4.000m² avec vue sur le terrain. En raison de son  implantation en zone marécageuse, les fondations de l'ouvrage ont nécessité le forage de 945 pieux d'une profondeur moyenne de 22 mètres afin de soutenir la structure.

L'inauguration de l'ouvrage est prévue pour le 23 mai 2015 à l'occasion du match de Ligue 1 entre les Girondins et Montpellier et l'édifice sera Stade Officiel de l'Euro 2016, accueillant plusieurs rencontres de la compétition en juin 2016. Cependant, le stade est conçu comme une enceinte multifonctionnelle pouvant accueillir événements sportifs aussi bien que concerts, spectacles divers, événements d'entreprises, etc. 

Coup d'envoi à suivre !