29/01/2014

Article du Moniteur - La réception des ouvrages

 

Optimiser le suivi de chantier

Afin d'éviter les pertes dues aux malfaçons et d'assurer une bonne qualité finale des ouvrages, le cluster du BTP Eskal Eureka porte actuellement avec l'Atelier Gauche's Muru Dupacq une démarche innovante centrée sur la réception échelonnée des supports. « L'objectif est de développer une méthodologie qui permette de réceptionner les supports intermédiaires du bâti (dalle, voile béton, ouverture pour menuiseries, etc.) entre les interventions de chaque corps d'état », explique Charlie Urrutiaguer, directeur adjoint du cluster, « aujourd'hui, tout est géré en fin de chantier lors de la levée des réserves lorsqu'il est déjà trop tard pour recadrer les éventuels décalages entre le plan initial et l'exécution. »

L'Ehpad de Lons : chantier test

Actuellement en phase expérimentale, la méthode comporte deux axes : tout d'abord une phase de recherche basée sur l'étude des textes réglementaires et un travail d'enquête auprès des professionnels afin de déterminer les tolérances d'exécution ; d'autre part une phase empirique sur un chantier test. Impliqués dans la démarche, l'Atelier et l'entreprise Baron BTP ont participé à la phase test menée sur le chantier du futur Ehpad de Lons et ciblée sur la réception des dalles de plancher en béton.

Des résultats très positifs

La réception de dalles bétons avec la méthodologie traditionnelle s'avère complexe, chronophage et in fine pas complètement fiable. Eskal Eureka a mis en place pour ce test un système de mesure basé sur un scanner 3D qui a offert des résultats extrêmement précis, une planimétrie très lisible grâce à un système de colorisation, une mesure fiable de tous les points de la dalle (murs, poteaux, voiles, réservations pour plomberie et électricité...), le tout réalisé en 1h pour 200m². Un premier test positif qui ne modifie pas fondamentalement le travail des entreprises et a permis de livrer une dalle parfaitement conforme au plan d'exécution.