24/09/2013

Inauguration de l'EHPAD du Séqué

Le 4 octobre prochaine l’Ehpad du Séqué sera inauguré. Une célébration qui vient fêter l’ouverture de 98 lits pour personnes âgées dépendantes (dont 28 réservés aux malades d’Azheimer) dans un bâtiment intégré au nouvel écoquartier de Bayonne Nord

Ehpad du Séqué : au cœur du projet


98 nouveaux lits pour personnes âgées dépendantes : l'Adapa, gestionnaire du nouvel Ehpad supervise déjà 4 établissements similaires, soit en tout 415 lits (Ehpad ou foyer logement) : Boucau (A noste Gargale), Saint-Pierre-d'Irube (Harriola), Anglet (Commandant Poirier, Maharin). Les 32 premiers résidents arrivés à la fin de l'été logeaient à la maison de retraite de Caradoc, devenue vétuste. Une partie des employés du château accompagne les résidents au Séqué tandis qu'une autre partie a préféré intégrer d'autres services de la ville. 
 
Une centralisation des services de l'Adapa : l'ouverture du Séqué permet à l'Adapa de centraliser son organisation, en y installant notamment ses bureaux, mais aussi en y implantant une blanchisserie et une pharmacie centrales, communes aux 5 établissements. La centralisation de la pharmacie sur un seul site (chaque établissement s'adressait auparavant à sa pharmacie de quartier) a été recommandée par l'ARS (Agence régionale de santé) afin de réaliser de substantielles économies en supprimant les intermédiaires. Des économies précieuses pour une structure à fonctionnement associatif qui emploie 90 personnes et envisage de passer à 200 employés avec l'ouverture du Séqué. 

Source : Interview de Koldo Robles Arangiz, directeur de l'Adapa (in. Sud Ouest du 1er août 2013)